FAQ eeprom 4x2
Lire une puce
• On démonte la puce de son support : avec un tournevis, on fait levier à chaque bout de la puce en faisant attention de ne pas endommager les circuits
• On retire la puce et on redresse les pattes si nécessaire
• On la positionne sur le support du programmateur et on règle le programmateur par rapport au type de puce 27C64, ou 27C128 OU 27C256 OU 27C512 (certains programmateurs le font automatiquement)
• On lance la lecture, et on enregistre le fichier en format « .bin » (fichier binaire). Le fichier doit faire pour des puces d’origines 8ko pour L1 et L6, 16ko pour L8, et 32ko pour P8.
• Exemple de très bons programmateurs : http://www.progshop.com/shop/programmer/eprom-programmer.html
Graver une puce
• On prend une puce vierge ou une effacée, et on la positionne sur le support du programmateur. On règle le programmateur par rapport au type de puce (certains programmateurs le font automatiquement)
• On ouvre le fichier binaire « .bin » depuis le logiciel du programmateur et on lance la gravure
• Le programmateur va alors écrire dans l’eprom et à la fin va en vérifier le contenu
• On colle une étiquette sur la puce pour protéger la petite fenêtre du dessus des UV et bien sur pour mettre sur l étiquette un nom significatif qui permettra de retrouver facilement le fichier binaire sur le pc
• On vérifie les pattes de la puce, on les redresse si besoin, On met en place la puce dans le boitier en faisant attention au sens de la puce qui a un détrompeur
Effacer une puce
• Il faut un effaceur d’eprom : la puce a une petite fenêtre sur le dessus qui lorsque des UV l atteignent, au bout d’un certain temps, va vider le contenu de la puce. L’effaceur est donc une petite boite avec un tiroir ou l’on met les eprom et une lampe UV à l intérieur.
• On positionne donc nos eprom (dont on a enlevé les étiquettes) dans le tiroir, et on règle le minuteur sur au moins 20 minutes
• Bien faire attention de ne pas regarder la lumiere émise, ce n est pas bon pour nos yeux.
• Par sécurité, on peut vérifier que la puce est vierge avec un programmateur et son logiciel.
• Exemple d’effaceur bas de gamme: http://www.progshop.com/shop/devices/uv-eraser-ler121a.html
Comment reconnaitre un boitier de Cosworth
• L1 – WD45.01 IAW 045
o Vis de reglage du co jaune, transistors vissés
• L6 – WD45.06 IAW 045
o Vis de co blanche, les transistors sont clipsés
• L8 – WD48.08 IAW 048 01 et WD48.08 IAW 048 02
o Boitier différent, vis co blanche, petite carte supplémentaire à l’intérieur. Etiquette rouge boitier « non cata », étiquette verte « cata ». il faut noter que les boitiers sont identiques, c’est le programme contenu dans la puce qui fait la différence.
• P8 – IAW 048 P8
o Pas de vis de co (régulation lambda), « crème blanche » autour du composant rouge
Voir le contenu d’une puce avec TUNERPRO
• On récupère et installe ce soft gratuit http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
• On récupère le fichier de définition correspondant au type de boitier dans la rubrique ford (IAW048_01.xdf ou IAW045_01.xdf ou IAW045_06.xdf) http://www.tunerpro.net/downloadBinDefs.htm
• On lance tunerpro, on sélectionne XDF, select xdf file, et on sélectionne le fichier xdf téléchargé avant
• Après, file, open, et on sélectionne le fichier .bin que l’on veut visualiser
• Maintenant, vous pouvez visualiser les différentes « map » contenu dans une puce
• Le programme permet aussi de comparer différentes puces, de voir le contenu de la puce en 2D, 3D et en hexa décimal, de voir les données sous forme graphique, etc…
Quelle puce / boitier
Tous les boitiers ont des EPROM de type DIP avec 28 papattes.
Les L1 et L6 ont des puce 27C64, les L8 ont des 27C128 et les P8 27C256. On peut utiliser des puces de taille supérieure mais dans ce cas il faut dupliquer le contenu de la puce. Par exemple, si on a une puce 27C256 dans un boitier L8, ca veut dire que le programme dans la puce est doublé. Ca peut être utile car les 27c128 sont difficile à trouver maintenant.
Les gestions de Cos
Un boitier électronique, comme nos boitiers Weber Marelli, est en gros un petit ordinateur. De façon simplifiée, on retrouve un micro processeur (motorola mc6803U4), un convertisseur analogique-numérique, des entrées, des sorties, une eprom, une horloge, etc... Les entrées sont les différents capteurs (régime, pression, temp eau, etc..), les sorties sont la vanne de ralenti, valve amal, injecteurs, etc.. .
L’eprom contient ce que l’on appelle le programme ainsi que les MAPS et les paramètres.
Sur nos cos, c’est un système d’injection électronique de type « à phases séquentielles », c'est-à-dire fonction de la séquence d’admission.
C’est quoi une map
Les MAPS sont en fait de simples tableaux.
Exemple de map : map injection en fonction du régime et de la pression
L’ordinateur exécute le programme un certain nombre de fois par seconde, ce programme recupere les infos des differentes sondes et capteurs. Donc, a un instant donné, il connait le régime par le capteur, il connait la pression par le map, il va chercher dans le tableau ou se situe le point actuel. Il va regarder les points avant et les points après. Imaginons un régime de 3200 et une pression de 1.6 bar (absolue), dans ce cas le régime avant est 3000 et le régime après est 3498, la pression avant est 1.53 et la pression après est 1.72. Pour trouver la bonne valeur d’injection, l’ordi va faire des opérations mathématiques sur ces 4 cases pour trouver la bonne valeur pour le temps d’ouverture.
Exemple de map : map coefficient multiplicateur en fonction de la tension de la batterie
Les paramétres peuvent etre par exemple le rupteur, la pression maxi de sural, etc..
Contenu d’une puce
Le boitier étant un petit ordinateur, il lui faut pour fonctionner ce que l’on appelle un programme et un système d’exploitation. Vu les moyens de l’époque (les boitiers datent des années 80), la taille dispo pour le boitier, la rapidité d’exécution du programme nécessaire au bon fonctionnement du moteur, le langage de programmation utilisé est l’assembleur, c’est le langage « le plus proche » de la machine. Le problème, c’est que ce n’est pas du tout lisible, et qu’ il faut être un bon spécialiste pour arriver à le lire et le comprendre.
Pour info, Pectel et Rplab, ont réussit à « comprendre » le programme de Weber Marelli en utilisant une technique que l’on appelle « Reverse Engeneering », et du coup, ils ont écrit leur propre programme. Si MSD vend des puces L8 avec ALS ou Closed loop, c’est grâce à Rplab qui a réussit à ajouter ces fonctions dans le programme d’origine.
Pour en revenir à nos puces, on a une partie « Programme » (on vient de voir que l’on ne peut pas en faire grand chose) et une partie MAP qui contient toutes les tables nécessaire au fonctionnement du moteur. C’est cette partie la qui sera utile de connaitre pour pouvoir faire des modifications.
Protection d’une puce
Le contenu de la puce peut être protégé par différents systèmes de cryptage, voir même doublé d’un système physique comme les puces de chez MSD (le petit support en dessous de la puce). Ces protections, on l’aura compris est pour caché le contenu de la puce et empêcher des commerces illicites. C’est très difficile, voir quasi impossible dans certains cas de retrouver les maps de ce genre de puces.
Modification d’une puce avec NEWIEMS
!!!! Attention vous pouvez faire des grosses conneries, en cas de doute, s’abstenir !!!!!!!!!!!!!!!!!
Newiems est un programme développé à l’époque par Pectel pour pouvoir faire des modification dans le contenu des eproms.
Le processus est le suivant :
• Lecture de la puce et création d’un fichier binaire (.bin)
• Transformation du fichier binaire en fichier de type MOT (.mot)
• Retouche de la cartographie avec NEWIEMS et sauvegarde du fichier MOT
• Transformation du fichier MOT en fichier BIN
• Gravage du fichier modifié sur une puce vierge
ATTENTION, ce programme fonctionne uniquement avec des puces L1, L6, L8 Pectel ou origine, il ne fonctionne pas avec les P8.
On est prêt, on va donc modifier notre premiere puce :
• On récupère les 3 fichiers NEWIEMS.EXE, BIN2MOT.EXE et MOT2BIN.EXE et on les colle dans un répertoire particulier, par exemple c:\carto
• On ouvre une fenetre DOS (ou invite de commande, DEMARRER, EXCECUTER, CMD sous XP ou DEMARRER ACCESSOIRES, INVITE DE COMMANDE)
• Dans C:\carto, on colle notre fichier macarto.bin (nom du fichier de votre carto)
• Dans la fenêtre noire d’invite de commande, on se positionne dans c:\carto (C :, puis cd \carto)
• On a maintenant quelque chose du style c:\carto>, la on tape la commande BIN2MOT.EXE macarto.bin, ca va créer un fichier macarto.mot
• On lance NEWIEMS
• On sélectionne LOAD DATA FILE, FILE, vous devriez pouvoir sélectionner le fichier macarto.mot
• On sélectionne maintenant EDIT DATA, puis par exemple FUEL MAP, et la map essence apparait
• On fait nos modifs, et on sauvegarde le fichier
• On sort de NEWIEMS
• On tape la commande MOT2BIN.EXE macarto.bin, ca va remplacer le fichier macarto.bin par le fichier modifié
• On grave une puce comme expliqué précédemment, et voila, c’est fait, c’est à la portée de tout le monde, c’est pour ca que c’est dangereux de faire des modifs sans savoir ce que l’on fait….
Dosage carburant
Un moteur essence comme les nôtres a besoin d’un certain rapport air / carburant pour bien fonctionné. La combustion complète théorique idéale (stœchiométrique) est avec un rapport de MASSE de 14.7 pour 1.
Le coefficient d’air (le fameux LAMBDA), c’est l’écart entre le mélange air / carburant réel et le mélange de 14.7.
Lambda= masse air admise / masse air théorique
Mélange pauvre, c’est AFR > à 14.7 (ou lambda > 1) , par exemple 17.
Mélange riche , c’est AFR < à 14.7 (ou lambda < 1), par exemple 13.
Ce dosage est idéal pour la combustion (bonne conso, rejets limités de CO, etc…) mais n’est pas le pas le performant en terme de puissance. Pour un moteur essence athmo, la puissance maxi se situe vers lambda 0.9 – 0.8 ou AFR entre 12.5 et 13.5 environ et pour un moteur turbo, plus proche des 12.
Le closed loop, c est donc, la lambda qui s arrange pour qu’en phases « sages » d’utilisation du moteur, l’AFR reste à 14.7 (ou lambda 1) afin de limité les rejets et de baisser la consommation. C’est comme cela que des voitures avec des injecteurs siemens de 850cc passent le contrôle technique avec un CO inférieur à 1. Ceux qui disent que ca ne sert à rien n’ont pas compris à quoi ca servait sachant que l’ensemble du parc automobile utilise cette technique depuis l’apparition du catalyseur !!!!
En recherche de performance, on cherchera donc à avoir 14.7 mini en phase cruising, ralenti, et entre 11.5 et 13 maxi à pleine charge suivant les prepas , les temps echap, etc… Pour les phases intermédiaires, l’important est d’être entre 14.7 et 12, et surtout pas vers les 15-20. Les 14.7 ne peuvent pas être atteint sur des voitures sans closed loop, avec un CO de 2%, ca donne une richesse théorique de 13.77 et un co de 7.5% une richesse proche de 12 !!!!
Sonde Lambda
La sonde lambda mesure la quantité résiduelle d’oxygène dans les gaz d’échappement. Pour faire simple, sur nos voitures, on peut en rencontrer 2 types :
• Bande étroite (narrowband en anglais), c’est celle qui est montée sur l’escort ou la sierra cata, elle sert à avoir ce fameux mélange idéal de 14.7 ou lambda 1, mais elle « voit » une richesse comprise en gros entre 14 et 15.5. Elle indique juste au calculateur si le mélange est riche ou pauvre, mais elle ne peut pas dire de combien trop riche ou trop pauvre. Si la richesse est de 10 ou de 13, le signal de la lambda sera le même. Elle renvoi une tension comprise entre 0 et 1V, elle est branchée sur la pin 2 du calculo. Elle se situe généralement sur le turbo.
• Bande large (Wideband), elle va permettre de voir la vraie valeur lambda ou le vrai AFR. Elle est indispensable pour la personne qui veut modifier ses cartos. On peut l’avoir au tableau de bord mais l’idéal reste un model qui permet de faires des acquisitions de données comme les ZEITRONIX et INNOVATE. On trouve aussi des modèles portables que l’on peut brancher dans le silencieux d échappement de la voiture. Elle renvoi un signal de 0-5V. Attention à son placement, il faut eviter de la mettre à 3H, ou 9H et pire encore à 6H pour des problèmes de condensations, et il faut essayer de l’éloigner un peu du turbo, voir même de faire un écran thermique ou un support qui l’expose moins à la chaleur. BOSCH LSU4.2.